
Nos actions
Formations
Notre but, faire parvenir les informations essentielles sur la santé sexuelle aux femmes* qui ont des rapports sexuels avec les femmes (FSF).
Pour ce faire, nous avons mis au point, en collaboration avec des professionnels.x.les de la santé, des formations qui traite des thèmes suivants:
-
le plaisir féminin et celui des personnes nées avec une vulve et un vagin
-
la santé sexuelle au quotidien
-
les infections sexuellement transmissibles
-
l'usage et l'entretien des sex-toys
-
l'insémination artisanale
Nous organisons également des formations sur le thème de la non-binarité à destination des professionnel.x.les de la santé, du social et des violences.
Si vous souhaitez nous faire venir dans votre institution, votre association, votre collectif ou auprès d’un groupe de personnes intéressées, n’hésitez pas à nous contacter.
Nos actions
La prévention par mail
Si vous pensez avoir pris un risque ou si avez des questions sur la santé sexuelle lesbienne, n’hésitez pas à nous contacter: lesklamydias@gmail.com
Nous ferons le nécessaire pour vous répondre rapidement (en moyenne 72h).
Elaboration d’outils de prévention
Nous élaborons des supports de prévention à destination de tout public ou adressés aux personnes qui font de la prévention. Ils sont faits maison avec passion et à télécharger sans modération!
Pour les femmes qui ont des relations sexuelles avec des femmes:
-
Le clip “Safe sex entre femmes”
Pour les personnes Trans*:
-
Guide du safer sex pour les personnes Trans*
Pour les professionnels.elles de la santé et acteurs.trices de prévention:
-
MEMO à l’attention des gynécologues sur la santé des femmes
qui aiment les femmes -
Jeu IST A la découverte des Infections Sexuellement Transmissibles
Pour tout le monde:
Collaboration avec les (futurs) acteurs.trices de prévention
et professionels.elles de la santé
-
Collaboration avec la fondation Profa et d'autres plannings familiaux en Suisse romande
et en France: services de santé sexuelle, de consultations de couple, de sexologie,
de prévention par les pairs, d'accueil de victimes de violences. Cette collaboration vise
à une meilleure prise en compte des FSF (femmes qui ont des relations sexuelles avec les femmes) dans ces services. -
Cours auprès des futurs travailleurs.ses sociaux.ales (Bachelor Travail Social, Module libre "Sexualités") et des futurs conseillers.ères et éducateurs.trices en santé sexuelle
(DAS en santé sexuelle).
Collaboration avec l'OFSP
Nous collaborons activement avec l'Office fédéral de la santé publique pour une meilleure prise en compte des femmes qui ont des relations seuxelles avec des femmes.
Les stands d’information
Nous installons des stands ou mettons à disposition des flyers d’informations lors de manifestations LGBTIQ+.
Tous les documents sont téléchargeables dans la rubrique safe sex.
Théâtre forum
Les personnes LGBTIQ+ peuvent être amenées à vivre différentes formes d’oppressions en raison de leur orientation affective et/ou sexuelle et de leur identité de genre. Ces oppressions peuvent apparaitre par exemple dans l’espace public, dans la sphère privée ou au travail (remarques désobligeantes, insultes, outing, etc.). C'est pourquoi nous proposons des ateliers de théâtre forum pour permettre de trouver et de partager collectivement des solutions afin de répondre à ces différentes formes d’oppressions.
Les ateliers d'autodéfense
Nous animons des ateliers d'autodéfense physique et verbale pour les femmes* (autodéfinition), qu'elles soient lesbiennes ou non, et pour les personnes trans*.
* Nous avons choisi les termes de femme et de lesbienne pour des raisons de facilité parce que ce sont les termes les plus répandus. Nous sommes conscientes que toutes les femmes ayant des rapports sexuels avec des femmes ne se considèrent pas toutes comme lesbiennes. Ce site s'adresse à toute personne intéressée, indépendamment de son identité de genre, de son orientation sexuelle, de l'aspect de ses organes génitaux ou des termes qu'elle utilise pour se définir. Les Klamydia’s sont sensibles à cette diversité et prêtes à répondre à toutes les questions en tenant compte de la spécificité de chacune et chacun.